NIVEAU CE2/5ème
↓ Voir la vidéo de présentation
« Danser pour un monde meilleur », telle est la mission que s’est donnée la chorégraphe Emilie Lalande pour cette nouvelle création.
Ainsi, elle fait une lecture très personnelle du ballet russe Pétrouchka créé en 1911, dont la musique a été composée par Igor Stravinsky. Elle transpose librement ce conte dans une époque intemporelle où l’hyper-consumérisme est roi et le teinte d’une réflexion poétique sur nos relations aux autres et à l’environnement.
Alors que le monde de Petrouchka est sombre et morose, le monde du Maure est tout à fait opposé, riche et coloré, dans la démesure, une résonance à la surconsommation de notre société contemporaine.
Malgré l’amour que lui porte Petrouchka, la Ballerine Holubichka va être fascinée par ce qui est joyeux et attirée par le confort et l’opulence du Maure.
Comment faire entendre ses sentiments quand personne ne nous voit ? Comment trouver sa place dans un monde où tout semble artificiel et dénué de sens ?
La scénographie se présente comme un pop-up géant, un univers en papier qui fait à la fois découvrir la ville qui se bâtit comme un temple à la consommation et l’univers naturel et végétal de Petrouchka.
PARCOURS EAC : « DANSE CONTEMPORAINE »
THÉMATIQUES
● Le conte Petrouchka et sa libre interprétation
● L’amour
● La danse contemporaine
● La musique de Stravinsky
● Environnement et hyperconsommation
● Arts visuels : le pop-up et les marionnettes
● La Commedia dell’Arte