NIVEAU PETITE/GRANDE SECTION
↓ Voir la vidéo de présentation
Un voyage surréaliste et poétique, entre jeu masqué et théâtre d’objets.
Elles sont deux, la tête couverte d’une boîte noire… boites à dessins, boîtes à idées, boîtes à imaginer. Elles y dessinent des mondes, des expressions : un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions…
Ce principe de jeu masqué offre la possibilité de dessiner une palette de portraits en usant de dessins à la craie, ma- tières ajoutées, dessins aimantés, changements d’échelle, anamorphoses et autres principes d’illustration et d’illusion.
Ainsi apparaissent des mondes qui nous sont connus pour interroger notre place, notre humanité, nos évolutions et métamorphoses, avec poésie et inventivité.
Un univers sonore vient compléter ce kaléidoscope d’images. Des microphones captent bruits et sons gut- turaux qui sont travaillés en direct pour les déformer, les mettre en boucle, etc…
De quelle manière communiquer autrement que par la parole ? Que racontent nos gestes ? Les boîtes noires ra- content autant nos multiplicités et nos différentes facettes que nos ego absurdes, ceux-là mêmes qui enferment et génèrent des masques sociaux.
Dans une ère où les interfaces ont conquis notre quotidien, où le geste de faire défiler les images sur nos smartphones est devenu commun, comment ce zapping dont nous semblons avoir le contrôle influence-t-il l’idée d’une identité en morphing constant ? Interrogeons-nous sur ces vanités modernes que sont ces miroirs « selfie » ; sur la manière dont ces technologies impactent sur nos identités et nos relations à l’image, à soi et à l’autre.
PARCOURS "EAC" théâtre d'objets
THEMATIQUES
● Le masque
● Illustration et autres techniques de création plastique
● Expressions et émotions
● Métamorphose et illusion
● Ecrans et zapping / le nouveau rapport à l’image
● Création sonore instantanée