NIVEAU : CP/CM1
↓ Voir la vidéo de présentation
Deux amis, Tohu et Bohu, nous racontent une histoire qu’ils ont inventée : celle des habitants du pays du Lointain qui, pour rompre leur solitude, décident de construire une tour commune, une tour fabuleuse, la tour de Belba. Mais pour bâtir à plusieurs, comme pour raconter à deux, il faut être capable de s’écouter… Les relations s’enveniment et l’édifice peine à s’élever.
Tout comme les personnages de leur récit, Tohu et Bohu ont du mal à s’accorder pour raconter cette histoire. L’un, confiant, est très à l’aise avec les mots. Il parle fort et se fait remarquer. L’autre, plus timide, bégaie et finit difficilement ses phrases. Il a une petite voix et on l’entend difficilement.
Tohu et Bohu, comme les « Belbaloniens », doivent apprendre à se répartir la parole. À cette condition seulement, ils pourront construire leur récit, et cimenter leur amitié.
Le spectacle est construit sur une référence « inversée » au mythe de Babel. A l’inverse de ce dernier, le chemin à parcourir commence depuis la dispersion jusqu’à la construction commune, depuis l’écoute de soi jusqu’à l’écoute de l’autre. L’utilisation du verlan entre Babel et Belba symbolise ce renversement.
Prix et récompenses
• 2020 Prix jeune public de la Bibliothèque A. Gatti Lauréat Sélection CM2 et 6ème (lauréat) catégorie CM2-6e (Inspection académique du Var / Rectorat de Nice et Pôle bibliothèque Armand-Gatti)
• 2020 Coup de cœur du comité de lecture de la CCAS (Caisse centrale d’Activités sociales du Personnel des Industries électrique et gazière) pour les séjours des 9-11 ans.
PARCOURS EAC : « THÉÂTRE ET TOLÉRANCE »
THÉMATIQUES
● Le mythe de la tour de Babel
● Expression, affirmation de soi, écoute de l’autre
● Le clown