Graines de programmateurs


Les élèves de la classe de CM1 de l’école Marcel Pagnol à Draguignan ont été des graines de programmateurs dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle. Il s’agissait de choisir un spectacle parmi cinq propositions pour la programmation de 22/23. Ce travail, sur plusieurs mois, avec la directrice du théâtre a été une expérience très enrichissante pour les apprentissages et pour le développement des enfants.

En effet, cette partie du projet a permis aux élèves d’aborder des domaines disciplinaires de manière concrète. Les enfants ont mobilisé et développé des compétences en français, mathématiques, enseignement moral et civique, arts... pour mener à bien cette activité et fabriquer un petit cahier de présentation. En outre, ils ont analysé les fiches techniques et les revues de presse, visionné des teasers des spectacles. Puis ils ont réfléchi à la faisabilité et à l’intérêt de chaque spectacle. Ils ont débattu et argumenté leurs choix à chaque étape. Ainsi les enfants ont progressé en analyse, en réflexion et en argumentation. Ensuite, ce travail leur a permis de s’enrichir culturellement en découvrant différents spectacles et en prenant connaissance d’autres aspects du monde du théâtre. Puis ils ont mené des raisonnements et des recherches sur des sujets sociétaux et culturels. Cela leur a permis d’acquérir davantage de tolérance, d’ouverture d’esprit, de compréhension sur la société et de sensibilité artistique.
Les élèves ont finalement choisi La princesse qui n’aimait pas pour différentes raisons. Tout d’abord, ils ont aimé le fait que ce spectacle, avec "peu de matériel", puisse se faire n’importe où, notamment dans une école. Puis, ils ont apprécié l’humour et la gaieté du spectacle. Et surtout ils ont été très touchés par l’histoire. En effet, celle-ci a déterminé leur choix final puisqu’elle parle d’une quête d’amour par la persévérance dans les recherches, avec de l’aide et... Mais il ne faut point en dévoiler davantage car il faut voir ce spectacle.

— Nathalie Ribe, professeure de la classe CM1 Marcel Pagnol-Draguignan.
Et ses élèves : Asbaai Rayan, Barkouki Souleymane, Caseneuil Maëlys, Chalghoumi Emna, Ciftci Zeynep, Coussot Rachel, Croix Kelssy, Dubourg Maëva, El Baghdadi Amir, Grenna Yann, Gueret Yanis, Iva Félicia, Lekhiar Jade, Livolsi Hugo, Lopes Léana, Loth Chrétien Hugo, Mancell B. K. Loaï, Manseur Mohamed, Mendez Lilou, Michel Nohlan, Ohu Océane, Ouchene Nassim, Pellegrino Nolann, Pelloux Michel, Troin Sacha.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.