éducation artistique et culturelle

 UNE MISSION D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)

Les théâtres sont restés fermés mais nous avons pu continuer les interventions artistiques au sein des établissements scolaires tout au long de la saison 20/21. Ces actions pour les élèves, les artistes et les équipes ont été essentielles! Il nous a fallu pour cela jongler entre les confinements, les cas contacts, les cas avérés, les fermetures de classes ou d’établissements… mais nous sommes fiers d’avoir accompagné 1850 élèves qui ont bénéficié d’un total de 570 heures d’interventions artistiques et 100 heures d’enseignement de spécialité Théâtre ou Danse pour les lycéens.
La saison 21/22 permettra à nouveau à Théâtres en Dracénie, opérateur culturel de proximité d’un nombre considérable d’établissements scolaires, de retrouver les élèves avec:

LES PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)

Théâtres en Dracénie développe un projet en direction du jeune spectateur basé sur une diversité des formes et des esthétiques, l’excellence artistique et une richesse du répertoire, et ce dès le plus jeune âge. Chaque saison de nombreux élèves intègrent des parcours EAC basés sur les 3 piliers:

  • Rencontre avec l’œuvre et les artistes du spectacle
  • Pratique artistique sous forme d’ateliers avec les compagnies professionnelles accueillies dans le cadre de la programmation
  • Acquisition des connaissances
Cette mission d’accompagnement est complétée par la mise en place de formations destinées aux enseignants et futurs enseignants stagiaires de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation.

L’ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ET DE SPÉCIALITÉ THÉÂTRE/DANSE

Dans le cadre de ses missions, Théâtres en Dracénie accompagne l’enseignement optionnel et de spécialité Théâtre du Lycée Jean-Moulin de Draguignan et s’engage depuis septembre 2019 dans l’option facultative Théâtre et depuis 2020 dans l’option facultative Danse du Lycée Val d’Argens du Muy.

DES PROJETS IMMERSIFS DANS LES ÉTABLISSEMENTS

Investir le champ scolaire avec des projets in situ, immersifs, est l’objectif que s’est fixé Théâtres en Dracénie afin de créer un lien véritable entre les artistes, les élèves, les équipes pédagogiques et administratives. Ateliers d’écriture, de pratique théâtrale, sensibilisation au processus de création d’un spectacle,…. les projets sont vastes et riches!

Le service des publics accompagne enseignants et élèves dans leur parcours du spectateur. Pour plus d'informations : www.theatresendracenie.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.