Festival L'imprudanse
Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Direction artistique Paola Cantalupo

  • mercredi 30/03/2022 : 20h30
  • Durée : 1h00
  • Gratuit sur réservation auprès de la billetterie - 04 94 50 59 59
 Le site de l'école

LES CHORÉGRAPHIES

Opus 40

Opus 40
Reprise de répertoire créé en 2000
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Musique : Meredith Monk
Pièce pour 20 interprètes
Durée prévue : 20 min

Dans Opus 40 créé en avril 2000, Jean-Christophe Maillot revient vers un travail plus intimiste dans la veine des ballets tels que Dov'é la Luna et Vers un Pays Sage. Il poursuit l'exploration de son propre vocabulaire chorégraphique qu'il développe dans l'univers informel du peintre américain George Condo sur la musique expérimentale de Meredith Monk.
« L'écriture sophistiquée, le jeu doux amer entre les couples, l'interruption soudaine de l'œuvre, alors qu'un couple danse encore, donne le sentiment d'une pièce coupée dans la matière du temps qui s'échappe. »

It's Alright

It's Alright
Création 2021 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Musique : René Aubry
Pièce pour 3 danseurs
Durée : 4 min

« Ce fut un honneur de travailler avec les talentueux danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower. La création de « It’s Alright », accompagnée de la musique entraînante et du texte de René Aubry, a inspiré la chorégraphie spontanée, enthousiaste et énergique de trois hommes, découvrant des idées créatives pour inculquer à cette danse des mouvements inventifs qu’ils ont trouvés par le biais de mes idées. Notre collaboration aura été une expérience joyeuse pour ces jeunes artistes talentueux. Ce fut un immense plaisir pour moi de voir le résultat de cette création. » Carolyn Carlson

Wind Women

Wind Women
Création 2018
Variation du solo Wind Woman créé en 2011
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Musique originale : Nicolas de Zorzi
Durée : 20 min
Pièce pour 10 danseuses

Avec Wind women, Carolyn Carlson a choisi d’interroger le sentiment de l’éphémère. Avec Céline Maufroid, interprète de ses créations depuis plusieurs années, elle s’est mise à l’écoute des souffles qui nous enveloppent et de ceux qui émanent de notre intérieur.
Chaque être vivant, à travers sa respiration, représente une machine à créer du vent. Wind women adresse une invitation à chacun, à écouter, à ressentir le souffle du monde et de sa propre âme.

Mozart À 2, extrait

Mozart À 2, extrait
Reprise de répertoire 1997
Chorégraphe : Thierry Malandain
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Durée : 11 minutes
Pièce pour 10 danseurs

En 1997, quelques pages tirées de concertos pour piano de Mozart permirent de créer les duos d’un spectacle intitulé Bal Solitude. Il s’agissait alors de rendre compte d’épisodes amoureux dans le contexte d’un bal. Un lieu propice à la fête mais révélateur des solitudes lorsque l’amour ne rime pas avec toujours. C’est cette physionomie changeante d’un sentiment qui se mesure parfois à l’ampleur du manque qu’aborde la pièce Mozart à 2.


  • Le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower à Cannes-Mougins s’inscrit dans les réseaux des pôles d’enseignement supérieur du Ministère de la Culture et des grandes écoles de danse au niveau international. Sous la direction artistique et pédagogique de Paola Cantalupo, il propose à des élèves de plus de 15 nationalités, un enseignement pluridisciplinaire basé principalement sur les techniques classiques et contemporaines et un éventail de formation unique (du danseur interprète au professeur de danse, en passant par la formation continue liée aux différents métiers de la danse).
    Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower est un des outils pédagogiques du Pôle supérieur, qui permet aux étudiants-danseurs de développer en conditions réelles leur expérience scénique. Ce ballet junior créé par Rosella Hightower au début des années 80, regroupe les élèves de la dernière année de formation du cycle supérieur pré-professionnel. Au cours de cette année où ils préparent leur Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de danseur, les étudiants se confrontent aux réalités du métier d’artiste chorégraphique en développant leur engagement personnel dans cette voie.
    Le répertoire du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower évolue chaque année avec une sélection qui mélange des ballets issus du répertoire, des créations de jeunes chorégraphes ou des reprises ou création de chorégraphes plus célèbres.


    Example image

    Paola Cantalupo Directrice artistique et pédagogique

    Elle s’est formée à l’École de Danse de la Scala de Milan où elle débute ensuite dans le corps de ballet. Lauréate de la médaille d’or du Prix de Lausanne en 1977 et de la médaille de bronze du « USA International Ballet Competition » à Jackson en 1979, elle est engagée par Maurice Béjart au Ballet du XXè siècle, puis, en 1980, par John Neumeier au Ballet de Hambourg. En 1984, elle poursuit sa carrière comme Première danseuse du Ballet National du Portugal où elle interprète les grands rôles du répertoire classique dont Giselle, Le Lac des Cygnes, La Bayadère.
    Elle rejoint ensuite les Ballets de Monte-Carlo en 1988 où elle est nommée Etoile l’année suivante par SAR la Princesse de Hanovre. Son répertoire éclectique comprend les rôles majeurs des Ballets Russes (Shéhérazade, l’Oiseau de Feu, Les Sylphides), les oeuvres de G. Balanchine, A. Tudor, J. Kylian, W. Forsythe, R. Petit, ainsi que les créations-phares de Jean-Christophe Maillot (Roméo et Juliette, Casse-Noisette Circus, Cendrillon, La Belle).
    La critique italienne lui a décerné le Prix « Léonide Massine » à Positano en 1991, le Prix « Danza e Danza » à Venise en 1993, et le Prix « Carrière » en 2001. Elle est nommée Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco en 2002. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Danse, décerné par le Ministère Français de la Culture, Paola Cantalupo est régulièrement invitée comme professeur ou membre de jury et s’est investie, depuis 2004, comme membre du Comité Artistique du Prix de Lausanne. Elle est aussi Vice-Présidente de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMR).
    Alors qu’elle occupe depuis janvier 2009 la fonction de Directrice Artistique et Pédagogique de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, elle exerce les mêmes fonctions pour le Cycle Supérieur de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille de 2012 à 2019. Cette double direction donne lieu en 2017 à la création du Pole National Supérieur Danse Cannes-Mougins│Marseille qui devient en 2019 le Pole National Supérieur de Danse Rosella Hightower.

    La presse en parle

    Le public, conquis par la virtuosité des jeunes danseurs, hypnotisé par la gestuelle des mains et des bras des ballerines, se laissa emporter envouté par l’atmosphère presque irréelle qui inondait la salle du théâtre Croisette. Pendant trois heures, les fastueux ensembles et pas de deux se conjuguent à merveille. Yesicannes

    Des tableaux qui enchanteront les passionnés comme les néophytes, tant l’émotion et la virtuosité sont omniprésentes. Journal Ventilo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.