Festival L'imprudanse - Légende

Kelemenis & Cie | chorégraphie Michel Kelemenis

  • samedi 26/03/2022 : 16h00
  • Durée : 1h00
 La page du spectacle
Achat en ligne     dossier pédagogique       fiche projet EAC      
  • La vie sur terre peut-elle se passer de la diversité de la faune, s'interroge Michel Kelemenis dans sa nouvelle fable chorégraphique. Quoique sombre, le thème de la dégradation environnementale lui inspire une fantaisie dansée par quatre artistes doux et maladroits rêveurs…

    L’Amoureuse de Monsieur muscle, Henriette & Matisse, Rock & Goal, aujourd’hui Légende, en créant des spectacles de danse pour le jeune public, Michel Kelemenis a fait le pari d’un funambule : être éducatif sans être didactique. Et ça lui réussit car chaque création est plébiscitée ! Chacune suscite la réflexion, éveille la curiosité, nourrit l’imaginaire avec le corps humain placé au centre d’un triangle entre enfance, danse et pédagogie. Un corps ludique et onirique qui flirte avec l’incongru, l’insolite, le burlesque ou l’inachevé, comme pour traduire l’impasse dans laquelle l’humanité est engagée. Dans une scénographie pensée comme un miroir tendu à l’univers appauvri, avec juste quelques cubes métalliques jonchés au sol et des rideaux étincelants artificiellement, les corps s’animent et les lumières colorent… En résonance avec le récit et les images, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns s’écoute dans son intégralité, riches mélopées suggestives et évocatrices ponctuées de séquences électro créées par Angelos Liaros Copola pour ouvrir l’esprit à un autre temps, d’aujourd’hui ou de demain.

    La presse en parle

    C'est ma quatrième pièce à destination du jeune et du tout public. Elle tient un propos environnemental et parle de la désagrégation de la planète par l'homme : j'imagine un futur suffisamment lointain, dans lequel les animaux ne seraient plus que des légendes. Je viens de choisir la musique, et je commencerai à travailler avec les danseurs en décembre, ou avant, avec chacun d'entre eux, selon la situation sanitaire. (l'entretien a été réalisé avant l'intervention d'hier d'Edouard Philippe). La Provence

  • Distribution et Mentions Obligatoires

    • Pièce pour 4 danseur·euse·s :
      avec Maxime Gomard, Aurore Indaburu, Hannah Le Mesle, Anthony Roques
    • Coproduction :
      Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-danse, Draguignan. Théâtre Durance - Scène conventionnée d’intérêt national de Château-Arnoux Saint-Auban. Théâtre Municipal de Roanne. Théâtre du Gymnase à Marseille. Pôle en Scènes à Bron. Opéra de Saint-Étienne. Scène nationale Châteauvallon - Liberté à Toulon, Théâtre des Salins - scène nationale de Martigues. Théâtre municipal Ducourneau de la Ville d’Agen, Centre Culturel Michel Manet à Bergerac, Théâtre du Briançonnais, Opéra de Massy, Les Hivernales - CDCN d’Avignon, MAC - Maison des Arts de Créteil, La Barbacane - Scène conventionnée pour la musique de Beynes, Pavillon Noir - ballet preljocaj à Aix-en-Provence


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.