Thomas Joue Ses Perruques

Scène Nationale De Sénart | De & avec Thomas Poitevin

  • samedi 15/01/2022 - 20:30
  • Durée : 1h10
 La page de l'artiste
Achat en ligne
  • Une ribambelle d’antihéros magnifiques ont un besoin urgent de parler, et chacune des microfictions est prétexte à libérer leurs paroles. Thomas Poitevin et Hélène François, complices depuis dix ans au théâtre, signent une comédie humaine acide et tendre où des personnes, plus que des personnages, suscitent immédiatement notre empathie.

    Dans cette fête des pas-à-la-fête, les névrosés et les râleurs ont le beau rôle grâce au regard tendre de Thomas Poitevin et Hélène François. Sur scène, ils font revivre une galerie de portraits plus vrais que nature : un aide-soignant dans un hôpital de jour, une collègue qui pensait déjeuner en paix à sa pause au bureau, un groupe d’amis dans une maison de campagne… Des personnes désabusées du monde moderne, philosophes à leur heure, qui partagent leurs doutes, leurs interrogations, leurs errances. Sur ce terrain du je/jeu qu’est le théâtre, coiffé d’une multitude de perruques comme on changerait de peau, Thomas Poitevin incarne avec justesse des caractères drôles et pathétiques, parfois prêts à tomber dans une tragédie totale. Mais qu’elles parlent beaucoup ou peu, qu’elles passent en coup de vent ou se déploient comme des tempêtes, toutes « les perruques » sont hilarantes, touchantes, complètement paumées, obstinément humaines.

    La presse en parle :

    Aux dîners en ville, il est de bon ton de maudire le tout-numérique, qui nous couperait les uns des autres… On oublie cependant qu'Internet permet de découvrir des talents inédits à une vitesse éclair. C'est le cas de Thomas Poitevin, jeune comédien qui, en l'espace de trois mois et soixante vidéos comiques à la saveur inouïe, s'est propulsé au firmament d'Instagram […] Arthur Dreyfus [octobre 2020] Vogue.

    La galerie de personnages que fait naître face caméra le comédien Thomas Poitevin est une merveille absolue. L’acteur, avec ou sans perruque, avec ou sans accent, avec ou sans collier de perle, foulard de soie, haltères, lunettes d’écaille, se métamorphose, au fil d’épisodes de trois minutes maximum, en père d’élève tatillon, en start-upeur survolté parlant franglais, en macho au torse velu, en directrice de théâtre prête à tout pour que revienne son public, en médecin qui télé-consulte et ainsi de suite jusqu’à composer un trombinoscope hilarant de créatures confinées, parodiées avec ce qu’il faut de lucidité et de tendresse mêlées pour que jamais les séquences ne dérapent dans l’humour indigeste. Jouissif ! Déconfinement virtuel. [juin 2020] Télérama

    L’auteur-acteur a décidé de faire prendre l’air à toutes les perruques accumulées au fil de ses spectacles et d’imaginer des perso géniaux sur son compte Instagram et ce, avec un gros gros niveau d’écriture, de jeu et d’interprétation. [septembre 2020] Stylist Mag

    Les perruques. Celles du comédien Thomas Poitevin pour ses micro-fictions « perruquées », sans doute le plus drôle des fils humoristiques du GC sur Instagram. Mal peignées, mal coupées, mal posées, ses perruques plantent plusieurs personnages jubilatoires : Pierrick le nevrosé, Caro la chtarbée bio, Gentiane l'intello rive-gauche, Hélène la bourge du Pyla. Mes préférés : l'architecte pontifiant atrabilaire et le dragon agent théâtral supra-salope. Du nanan. J'accorde aussi une belle mention je-pouffe aux Caractères de Lison Daniel, autre pépite drôlissime avec ses portraits anamorphiques : Isabelle la snob, Becky la végan, Marina la yoga ou la cagole marseillaise en milieu hostile. Le concierge masqué [13 mai 2020] VanyFair

  • Distribution

    • Texte : Thomas Poitevin, Hélène François, Stéphane Foenkinos, Yannick Barbe
    • Mise-en-scène : Hélène François
    • Interprétation : Thomas Poitevin
    • Équipe de création (en cours) :
      Thibault Marfisi (régisseur général)
      Guillaume Duguet (créateur son)
    • Avec Thomas Poitevin

    Mentions Obligatoires

    • Production : Théâtre-Sénart, Scène nationale
    • Coproduction : studio 21 ; Théâtre du Rond-Point ; L’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux ; Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production ; L’Avant Seine, Théâtre de Colombes ; (en cours).
    • Durée : 1h10
    • Crédit photo : © DR


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.