Tempest Project

adaptation & mise en scène: Peter Brook & Marie-hélène Estienne

  • samedi 13/11/2021 : 20h30
  • Durée : 1h20
 La page du spectacle
Achat en ligne
  • Ultime œuvre de Shakespeare, merveilleuse et mystérieuse à la fois, La Tempête fascine depuis toujours Peter Brook qui en offre une version épurée et concentrée, habitée par le mot « liberté » dont il a fait une quête universelle. Plus métaphysique que rationaliste, la pièce éveille notre imaginaire autant que nos consciences.

    Si Peter Brook a monté la pièce de Shakespeare à plusieurs reprises de 1957 à 1991, elle n’en reste pas moins une énigme. « C’est une fable où rien ne semble pouvoir être pris à la lettre et si on reste à la surface de la pièce sa qualité cachée nous échappe » écrivent Peter Brook et Marie-Hélène Estienne à son propos. Au point de mener un nouveau travail de recherche sur le verbe de Shakespeare dans sa langue originale avec un petit groupe de comédiens, et créer ce spectacle nourri de leur longue expérience théâtrale. Ouvert au monde, Peter Brook réunit des comédiens anglais, allemand, italien, belge, libanais et une chanteuse franco-autrichienne pour explorer la dimension surnaturelle de la pièce et emprunter le chemin qui mène à l’invisible et au surnaturel. Car La Tempête est une féerie et un conte philosophique sur l’amour, la vengeance et le pardon à travers le destin de Prospero, duc de Milan destitué par son frère, contraint à s’exiler sur une île inconnue avec sa fille Miranda, avec Ariel, l’esprit de l’air et du souffle de vie et Calibran, symbole de la terre et de la violence, sauvés du naufrage pour mieux les garder à son service…

    La presse en parle :

    Ouvert au monde, Peter Brook l’est assurément, et son théâtre porte haut la riche diversité de ses cultures et traditions.(...) Au-delà des visions exclusivement rationalistes, politiques ou historiques, Peter Brook choisit donc le déconfinement des esprits, la métaphysique, autour du thème majeur de la liberté, qu’elle soit individuelle ou sociale. Au Théâtre Gérard Philipe comme dans l’écrin unique des Bouffes du Nord, qui porte si beau l’usure du temps, cette version épurée et concentrée de La Tempête est une belle promesse. Agnès Santi Journal La terrasse.fr

    La Tempête est une énigme, c’est une fable où rien ne semble pouvoir être pris à la lettre et si on reste à la surface de la pièce sa qualité cachée nous échappe. Il y a un mot qui revient très souvent dans la pièce, c’est le mot « Liberté ». Et comme toujours avec Shakespeare le mot n’est pas employé d’une manière évidente, il vient comme une suggestion, il résonne tout au long de la pièce comme un écho. sceneweb.fr

  • Distribution

    • Mise en scène : Peter Brook & Marie-hélène Estienne
    • Spectacle issu d'une recherche autour de La Tempête de William Shakespeare
    • Avec : Alex Lawther, Paula Luna, Marcello Magni, Daniel Mattar, Ery Nzaramba, et Yohanna Fuchs (chant)
    • Lumières : Philippe Vialatte

    Mentions Obligatoires

    • Production : C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord
    • Coproduction : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Scène nationale Carré-Colonnes Bordeaux Métropole ; Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale ; Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; En cours…
    • Le texte « Tempest project », adaptation de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne d’après la version française de Jean-Claude Carrière de La Tempête de William Shakespeare, a été publié en novembre 2020 chez Actes Sud-Papiers.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.