Festival L'imprudanse - Isadora Duncan

Concept Jérôme Bel

  • vendredi 01/04/2022 : 19h00
  • Durée : 1h00
 La page du spectacle
Achat en ligne
  • Table Ronde, à partir de 22h15 à l'issue de la représentation de Wo-man & Point zéro en présence d'Elisabeth Schwartz et Amala Dianor (Wo-Man & Point Zero), animée par Marie Godfrin.

    Chorégraphie : Isadora Duncan

    Avec : Elisabeth Schwartz et Chiara Gallerani

    "Avec cette pièce, Jérôme Bel rend un sublime hommage à la pionnière de la danse moderne Isadora Duncan, avec la complicité d’Elisabeth Schwartz, spécialiste de ce répertoire. Le chorégraphe qui dès les années 90 était apparu comme « un trouble-fête, déconstruisant et décortiquant les codes de la danse et du spectacle, avec sens critique et sens de l'humour » revient à l’essentiel : le mouvement. Intitulé sobrement Isadora Duncan, son nouvel opus mêle les registres discursif et sensible, les moments parlés et les soli dansés comme pour mieux raviver le souvenir de la danse libre de l’artiste américaine. Il associe son savoir chorégraphique à son expérience du spectacle dans un portrait sensible qui convoque gestes et paroles, danse et théâtre, et pénètre notre regard par leur seule présence complice. La danse d’Isadora Duncan nous apparait ici dans toute sa simplicité, sa spontanéité et son naturel. »

    La presse en parle

    "Duncan, c’est le mouvement perpétuel, disait alors Élisabeth Schwartz, l’oscillation permanente. L’élan y est premier avant la forme. Il y a quelque chose d’immédiatement accessible dans son mouvement épidermique, une émotion portée par un corps féminin libre et sensuel. Elle a dansé avec son corps de femme à tous les âges. C’était quelqu’un de généreux, sa danse l’est comme sa vie." France Culture

    (...) La danse d’Isadora Duncan est militante et elle est d’avant-garde. Sans ses pieds nus, sans ses longues tuniques d’inspiration grecque, ni Le sacre du printemps, ni Pina Bausch, n’auraient vu le jour. Visionnaire, moderne et engagé, tout est juste dans le geste d’Isadora Ducan. Pour continuer à ce que cette danse soit dansée il faut transmettre. C’est la fonction des « isadorables ». C’est la première fois que Jérôme Bel dresse le portrait d’une chorégraphe disparue. Il fallait donc un corps pour porter les pas. Et c’est Elisabeth Schwartz qui campe ce rôle. Toute la culture

  • Distribution

    • concept : Jérôme Bel
    • chorégraphie : Isadora Duncan
    • avec : Elisabeth Schwartz, et, en alternance, Sheila Atala, Chiara Gallerani, Jérôme Bel

    Mentions Obligatoires

    • production : R.B. Jérôme Bel
    • coproduction : La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Les Spectacles Vivants - Centre Georges Pompidou (Paris), Festival d’Automne à Paris, R.B. Jérôme Bel (Paris), Tanz im August/ HAU Hebbel am Ufer (Berlin), BIT Teatergarasjen (Bergen) avec l’aide de : CND Centre National de la Danse (Pantin) dans le cadre de l’accueil en résidence, MC93 (Bobigny) et Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre de Studiolab, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions
    • R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direcion régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, de l'Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères - pour ses tournées à l’étranger et de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique - pour ses tournées en France
    • conseil artistique et direction exécutive : Rebecca Lasselin administration : Sandro Grando


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