Le spectacle Okilélé est une adaptation de l’album de Claude Ponti. Le spectacle mêle théâtre d’objets, marionnettes vidéo et théâtre noir.
Okilélé n’est pas beau et à force d’entendre « Oh, qu’il est laid ! », il finit par croire que c’est son prénom. Okilélé est guidé par une curiosité, une tendresse et une soif de découverte sans limite. Mais quoi qu’il fasse, sa différence physique et son attitude font de lui un indésirable. Il est banni et emmuré vivant dans son refuge sous l’évier, par les siens. Puisant dans son imaginaire, et avec pour seul compagnon un vieux réveil cassé, nommé Martin Réveil, il décide d’entreprendre un voyage initiatique. Il y rencontre Gradusse l’éléphant, la Boît-Taréponz, le Monstre, Pofise Forêt la sorcière, le Soleil endormi… Cette expédition le conduit à acquérir le langage, à affronter ses peurs, à prendre des décisions pour lui-même, à mieux comprendre ce qui l’entoure et ses propres talents.
Ainsi l’histoire d’Okilélé montre combien le désir immense de connaissance d’un enfant peut l’aider à se construire et à s’élever face à des situations de maltraitance ou d’exclusion.
L’adaptation théâtrale met l’accent sur la dimension intergénérationnelle contenue dans l’oeuvre de Ponti et dans son roman autobiographique Les pieds bleus. Elle focalise sur le personnage d’un père qui tente de redonner le sourire à son enfant de cinq ans.
La compagnie a notamment développé des marionnettes vidéo et utilise le mapping (projection) sur objets pour créer des silhouettes.
PARCOURS EAC « VIDEO ET THEATRE »
LES ETAPES DE VOTRE PARCOURS :
- Ateliers de pratique artistique avec la compagnie - avril/mai
- Spectacle et rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation - mai
- Visite du Théâtre de l’Esplanade (loges, plateau, coulisses) et découverte des métiers du spectacle vivant
Contenu des ateliers de pratique :
Intervenant : un artiste de la compagnie
Ateliers de jeu théâtral, théâtre d’objet et vidéo - 6h (3 séances de 2h)
- 1 séance d’exploration de la différence par des jeux théâtraux : Travail sur le corps (chacun invente une démarche singulière), travail sur le chœur (création d’un groupe où tous les élèves se ressemblent), travail d’improvisation (un élève développe dans le groupe une singularité). Comment face à la différence, le groupe se désorganise et résiste ?
- 1 séance sur le théâtre d’objet : Création d’un personnage animé avec plusieurs objets, lesquels sont manipulés par quatre personnes. Puis formation d’un personnage de l’album avec au maximum quatre objets du quotidien.
- 1 séance d’exploration de l’album Okilélé avec la vidéo: Les élèves habillés dans des combinaisons vertes manipulent les objets qu’ils ont créés dans un studio d’incrustation. Ils les mettent en situation face au personnage d’Okilélé qui est joué par un élève. Grâce à la vidéo en direct, les objets comme les acteurs sont incrustés dans des paysages et des décors inspirés par l’univers de Claude Ponti.
Coût pour l’établissement :
225 euros pour 6 heures d’atelier + Coût du spectacle (7 euros par élève en représentation scolaire)