Comment se fait la transmission... !? Est-ce que la parole est le seul moyen de raconter une histoire... !? Il suffit de la convention théâtrale pour que l’on invente ce qui nous passe par la tête. Et pour cela, les spectateurs doivent solliciter leur imaginaire...
À partir de textes connus comme…
- La fourmi de Robert Desnos,
- Pour faire le portrait d’un oiseau de Jacques Prévert…
- Le petit Chaperon rouge de Charles Perrault…
Et de textes créés pour le spectacle…
… le spectacle tente de montrer aux enfants qu’une histoire… Ça s’écoute ! Ça se raconte ! Ça se regarde ! Ça se dessine ! Ça se chante ! Ça s’invente !
Ce spectacle participatif comporte de la manipulation de marionnette avec P’tit Bonhomme. Ce personnage est né d’un dessin d’enfant à qui la Lune a donné vie, afin de sauver la mémoire de vieux souvenirs sur le point d’être oubliés… La pièce est également constituée d’images et figurines illustrées en mouvement, de musique, de bruitages… autant de choses qui doivent faire éclore en chacun des images.
PARCOURS EAC « CREER ET METTRE EN SCENE SON HISTOIRE »
LES ETAPES DE VOTRE PARCOURS :
- Ateliers de pratique artistique avec la compagnie - mars /mai
- Spectacle et rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation - avril/mai
- Visite du Théâtre de l’Esplanade (loges, plateau, coulisses) et découverte des métiers du spectacle vivant
Contenu des ateliers de pratique :
Intervenant : le comédien et metteur en scène du spectacle, Philippe Ricard
«Et si on inventait une histoire...» : Atelier créatif, par le jeu et l’interprétation - 4 séances de 2h (8h)
Les ateliers proposeront aux élèves de créer une histoire en s’appuyant sur le spectacle « Et si on se racontait des histoires », qui essaie de démontrer qu’une histoire se crée grâce à l’imaginaire de chacun…
Pour raconter une histoire, on pense d’abord à la parole… aux mots… Mais il y aura aussi de la musique ou du bruitage. L’intervenant laissera aussi s’exprimer le langage du corps. Sans oublier les images ou la peinture…
Les ateliers permettront de prendre le temps de faire connaissance grâce à des jeux ludiques. Puis les élèves s’entraineront à partir de 7 images à développer des fragments d’histoires qui, une fois mis bout à bout formeront la colonne vertébrale d’une histoire.
Dans les séances suivantes, ils travailleront avec des silhouettes de personnages qu’une illustratrice aura confectionnées, afin de répéter un spectacle de manipulation… Il y aura ceux qui manipuleront, ceux qui raconteront, ceux qui feront les bruitages…
Enfin, cette création pourra être présentée devant d’autres classes.
Coût pour l’établissement :
280 Euros pour 8 h d’atelier + Coût du spectacle (7 euros par élève en représentation scolaire)