"Lucie Berelowitsch adapte avec une fibre poétique éclairée le chef-d’œuvre inachevé de Luigi Pirandello. L’adaptation profite de l’exceptionnelle présence scénique et musicale du cabaret punk ukrainien Les Dakh Daughters" _ La Terrasse

"Avec le groupe ukrainien Dakh Daughters, Lucie Berelowitsch signe une version envoutante et musicale de l’ultime pièce de Luigi Pirandello"_ sceneweb.fr

Les Géants de la Montagne - mria -, pièce-monde, spéculation rêveuse, somme littéraire et testament artistique de l’auteur, devait clore la trilogie des « mythes », à laquelle Pirandello travaille avec acharnement les deux dernières décennies de sa vie, et qui comprenait La Nouvelle Colonie et Lazar. 


Fidèle à l’esprit du vocable, il précise que « temps et lieux sont indéterminés : à la limite entre fiction et réalité ». La pièce se distingue dans l'œuvre de Pirandello, par un caractère puissamment onirique qu’on ne retrouve généralement pas à ce niveau de maîtrise dans l’ensemble de son œuvre dramatique. Entreprise huit ans avant sa mort, à soixante-neuf ans (1937), et non achevée, il y a très certainement placé des intentions fluctuantes à mesure de son élaboration.

La pièce, en outre, reflète sa tension personnelle grandissante à l’égard du fascisme auquel il adhère en 1923 mais dont il s’éloigne progressivement tout au long de ses dernières années. Il s’agit d’une pièce inachevée, et le mot « peur » en est le dernier mot écrit, à la fin du 3ème acte. Son fils nous a laissé des traces, des intentions de Pirandello quant au dernier acte. Mais nul n’est obligé de croire qu’il aurait suivi à la lettre ces intentions. La liberté est donc totale pour appréhender la fin de cette pièce.

Réservez vos places

Vendredi 13 octobre - 20h30 Réservez !
Théâtre de L'Esplanade

Infos pratiques

→ Tarif A de 16€ à 28€

→ Durée 1:50

→ En français et ukrainien Surtitré en français

Téléchargement

↓ programme de salle
star