La Dernière Nuit Du Monde
compagnie Artara | mise en scène Fabrice Murgia | de Laurent Gaudé
- mardi 01/03/2022 - 20h30
- Durée : 1h20
Le site de la compagnieAchat en ligne
-
Le metteur en scène Fabrice Murgia et l’écrivain Laurent Gaudé sont à nouveau réunis dans La Dernière Nuit du Monde, un conte théâtral contemporain où les images sont intimement liées au récit déployé sur scène. Un carnet de voyages de différentes nuits vécues par des personnes de cultures différentes qui donne à Fabrice Murgia l’occasion de filmer, tel un reporter, et de refouler les planches.
Fabrice Murgia (directeur du Théâtre National-Bruxelles) et Laurent Gaudé (La Mort du roi Tsongor, Le Soleil des Scorta Goncourt 2004 et, dernièrement Paris, mille vies) n’avaient pas travaillé ensemble depuis la création en 2014 de l’opéra Daral Saga. C’était sans compter sur leurs lectures communes, notamment l’essai de Jonathan Crary, 24/7 Le capitalisme à l’assaut du sommeil, source de questionnements : l’Homme peut-il vivre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Est-il sain, juste, souhaitable de maintenir l’éveil et l’activité sans discontinuité au détriment de la nuit ? Autant de thématiques prétextes à rêver ensemble plusieurs histoires dans plusieurs endroits du globe avec, au-dessus de leur tête : les étoiles, le ciel, la nuit. S’est alors présentée à eux « une chapelle universelle propice à la construction de narrations » et à la création d’un vaste puzzle nourri de recherches, d’histoires, de récits et de rencontres autour de cet espace-temps si particulier qu’est la nuit. Où l’on peut être seul avec soi-même. Seul face à soi-même.
Issu d'une collaboration intense avec Laurent gaudé, modifiée par le contexte de la pandémie, le nouveau spectacle de Fabrice Murgia met en tension puissance fictionelle et matériau documentaire. Fabrice Murgia joue avec les techniques du théâtre pour troubler nos sens.
Festival d'Avignon -
Distribution - Mentions Obligatoires
- Texte : Laurent Gaudé
- Mise en scène et interprétation : Fabrice Murgia
- Interprétation : Nancy Nkusi ou Nadine Baboy
- Scénographie : Vincent Lemaire
- Assistanat à la mise en scène : Véronique Leroy
- Création vidéo & Caméra : Giacinto Caponio
- Création lumière : Emily Brassier
- Régie son et environnement sonore : Brecht Beuselinck
- Régie son : Célia Naver
- Assistant Création vidéo & Montage: Dimitri Petrovic
- Régie générale et plateau : Marc Defrise
- Interprètes en vidéo : Per Henrik Bals, Natacha Belova, Takakehto Charles, Vanessa Compagnucci, François De Brigode, Mieke De Grote, Josse De Pauw, Maxime Graff, Fatou Hane, Ines Hick, Nicolas Hick, Teresita Iacobelli, Maryam Kamyab, Hadja Labhib, Valérie Leclercq, Dimitri Petrovic, Dorcy Rugamba, Daphné Seale, Aigin Simma, Åsa Simma, Olya Tsoraeva, Jos Verbist
- Diffusion : Frans Brood Productions
- « La dernière nuit du monde » de Laurent Gaudé est publié aux éditions Actes Sud Papiers
- Une création de la Cie ARTARA
- En coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Namur, MARS-Mons Arts de la Scène, le Théâtre de Liège, Central-La Louvière, Théâtres en Dracénie-Draguignan, Théâtre L’Aire Libre-Rennes, la Scène Nationale d’Albi, le CDN de Madrid, le Riksteater - The National Touring Theatre of Sweden
- Avec le soutien de Shelterprod, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.