Après le succès de Dividus et celui du triptyque Notre Dernière Nuit, Nacim Battou retrouve le grand plateau de Théâtres en Dracénie avec une pièce imaginée comme une fresque historique. Neuf interprètes s’embarquent dans une danse incarnée et puissante, les corps comme témoins d’époques successives, pour traverser Un Grand Récit.
Nacim Battou poursuit son exploration chorégraphique en compagnie d’artistes issus de la scène hip hop, de la danse classique et contemporaine, des arts du cirque, tous traversés par une même énergie. Sa nouvelle trilogie - Une histoire, Un Grand récit, Une épopée - puise une part de son inspiration dans l’enquête historique sur l’univers d’un meunier du XVIe siècle de Carlo Ginzburg, Le Fromage et les vers, ouvrage considéré comme l’un des manifestes de la microhistoria italienne.
Des mots et une pensée incarnés par les corps qui se réapproprient simultanément les grands récits, la culture populaire et les petites histoires intimes. Des gestuelles qui se nourrissent du hip hop ou des danses folkloriques pour nous emmener en voyage dans divers mondes, ceux du battle, de la culture underground ou du rituel… Un métissage des corps, des mouvements, des idées pour dépasser la simple envie d’être ensemble et « faire communauté » au rythme des percussions !