Par l’un des artistes incontournables de la scène chorégraphique actuelle, une plongée saisissante dans un univers à l’esthétique théâtrale, quasi surréaliste, qui renouvelle l’essence même du flamenco.
Célèbre pour ses clichés iconiques des stars de la mode ou du cinéma, le photographe Ruvén Afanador est aussi fasciné par le corps en mouvement. Ses deux recueils photographiques consacrés au flamenco, « Ángel Gitano » en 2014 et « Mil Besos » en 2009, où l’on retrouve entre autres les portraits à leurs débuts d’Israel Galván et Eva Yerbabuena, ont inspiré à Marcos Mauro une œuvre majeure qui fusionne l’univers de la photo avec celui des défilés, du voguing et de la danse.
Pour le Ballet national d’Espagne, le chorégraphe a composé, en collaboration avec sa propre compagnie La Veronal, une série de tableaux nourris de « rêves, de désirs et de souvenirs » à la beauté somptueuse. Les références au flamenco le plus traditionnel alternent avec des évocations purement surréalistes, en écho au regard porté sur cette danse par Afanador. Tout de noir vêtus, les quelque quarante danseuses et danseurs évoluent avec maestria dans un monde aux lumières spectrales et sophistiquées, rappelant le goût de la nuit et du mystère partagé par les deux artistes. Cette puissante traversée onirique revisite avec audace tous les codes de la danse espagnole. Subjugué, on se laisse emporter les yeux grands ouverts dans un spectacle aussi énigmatique que captivant.
Spectacle proposé par