L'offre Culturelle et Artistique

THÉÂTRES EN DRACÉNIE, UNE OFFRE CULTURELLE ET ARTISTIQUE À PORTÉE DE TOUS !

Théâtres en Dracénie association forte de 23 ans d’existence, a pour mission principale de proposer au plus grand nombre des œuvres de spectacles vivants, dans une pluridisciplinarité associant théâtre, danse, musique, arts du cirque, marionnettes, arts numériques, …
Toujours à l’écoute du monde qui l’entoure, du public, du territoire, le projet artistique se donne l’ambition de présenter sur scène la diversité des esthétiques et de valoriser les écritures d’aujourd’hui afin que tous puissent accéder à l’actualité de la création qu’elle soit régionale, nationale ou internationale.
Chaque saison plus de 40 spectacles sont proposés totalisant plus de 130 représentations et près de 30 000 spectateurs.

Au sein d’un éclectisme de propositions artistiques, Théâtres en Dracénie privilégie plusieurs axes : un regard constant sur les meilleurs spectacles, une spécificité autour de la danse contemporaine, la présence d’artistes associés qui par leur parole et leurs actions créent une véritable synergie autour d’eux, un travail constant et essentiel avec une programmation spécifique en direction de l’enfance et la jeunesse, une offre culturelle et artistique toujours renouvelée en direction d’un vaste territoire et qui œuvre à proposer des actions de sensibilisation à l’art vivant.

La programmation se décline en :

  • - Une programmation régulière tout au long de l’année sur Draguignan au Théâtre de l’Esplanade mais aussi quelques rendez-vous à l’Auditorium du pôle Culturel Chabran. En outre, les « temps partagés », véritable parcours du spectateur permettent chaque année d’aller plus loin que la seule représentation d’une œuvre : expositions, débats/conférences, projections de films et documentaires, ateliers et stages…
  • - Ici et Ailleurs : la tournée de spectacles dans des communes du territoire de Dracénie Provence Verdon Agglomération permet la découverte de pièces de qualité présentées directement au plus près des populations éloignées géographiquement du théâtre centre.
  • - Festival L’impruDanse : un temps fort événementiel axé sur la danse contemporaine. Crée en 2017, le festival présenté début avril, sur une semaine, a pour vocation d’offrir une photographie des meilleures chorégraphies du moment alliant l’international au défrichage des jeunes compagnies. Ainsi pour le festival, Angelin Preljocaj, Tero Saarinen, Ambra Senatore, Wang et Ramirez, Aurélien Bory, Andrès Marin, Jean-Claude Galotta, Roy Assaf, Hillel Kogan, Frank Micheletti, … pour ne citer qu’eux, ont foulé la grande scène du théâtre.
  • - Une programmation en direction de l’enfance, de la jeunesse et des familles : avec des spectacles dédiés mais aussi des actions culturelles tout public et scolaire. La mission d’éducation artistique et culturelle consacrée aux enfants au sein des établissements scolaires touche chaque année environ 15 000 élèves pour près de 1 300 heures d’ateliers et de médiation et sur un territoire élargi touchant le centre Var, le Haut Var, le Var Ouest et Est.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.