éducation artistique et culturelle


 Théâtres en Dracenie, scène conventionnée dès l’enfance

‘‘Scène Conventionnée dès l’Enfance’’, missionnée par le Ministère de la Culture, Théâtres en Dracénie intègre à sa programmation des spectacles visibles dès l’enfance, de théâtre, danse, cirque et musique. Cette saison, nous vous invitons à découvrir 16 spectacles en temps scolaire et 31 spectacles en soirée.

La programmation sur le temps scolaire en direction des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées concerne, chaque année, plus de 10 000 élèves en provenance de la Dracénie essentiellement et du Département. Par ailleurs Théâtres en Dracénie accueille tout le long de l’année dans le cadre de sa programmation tout public en soirée près de 2 000 collégiens et lycéens et facilite l’accès au théâtre pour les familles.

Dans le cadre de son conventionnement pour l’enfance, Théâtres en Dracénie est également un acteur privilégié pour l’Education Artistique et Culturelle (EAC) et à ce titre met en place chaque année des projets avec les classes.


 Projets EAC

Les actions d’Education Artistique et Culturelle
Pour accompagner les enseignants, les éducateurs et les élèves dans la découverte du spectacle vivant dans toutes ses dimensions, Théâtres en Dracénie sollicite chaque année une quinzaine de compagnies et d’artistes pour développer un travail artistique, culturel et pédagogique auprès des classes.

 Téléchargez la présentation des projets EAC 2017/2018 pour l'enseignement primaire
 Téléchargez la présentation des projets EAC 2017/2018 pour l'enseignement secondaire
 Téléchargez la fiche de demande de projet EAC

Cette saison, nous développons particulièrement un partenariat avec :
 – La cie Akoreacro - "Klaxon"
 – La cie Loba, Annabelle Sergent - "Le Roi Des Rats"
 – La cie L'Unijambiste, Emmanuelle Hiron - "Les Résidents"
 – La cie Arcane, Maria Ortiz Gabella - "Tombé Du Ciel"
 – Jérôme Helfenstein - Maxime Delforges - "CloC"
 – Vincent Hennebicq - "Going Home"
 – La cie Danglefou, Serge Dangleterre et Kham Lhane Phu - "Jojo Sac Au Dos" et "P'tit Jojo Sac Au Dos"
 – La cie La Baraka, Abou Lagraa - "Dakhla"
 – Le Quatuor Debussy - "Ciné-Concert Chaplin Et Keaton"
 – La cie Artara, Fabrice Murgia - "Le Chagrin Des Ogres"
 – Guy Pierre Couleau - "Amphitryon"
 – Naïf Production - "La Mécanique Des Ombres"
 – La cie Artefact, Philippe Boronad et Catherine Verlaguet - "D'Un Battement D'Ailes" et "Envol"
 – La cie La Parenthèse, Christophe Garcia - "Lettre Pour Éléna"
 – La cie Marizibill, - "La Petite Casserole D'Anatole"
 – La cie "F", Arthur Perole - "Rock'n Chair"

Cet important volet de projets d’Education Artistique et Culturelle, élaborés en partenariat avec les établissements scolaires, est une des spécificités de Théâtres en Dracénie liée à son label de Scène Conventionnée dès l’enfance.

Les classes en projet
Théâtres en Dracénie met ainsi en place, en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’Education Nationale, des projets d’Education Artistique et Culturelle. Chaque année, une trentaine de classes, plus de 600 élèves du 1er et 2nd degrés, bénéficient d’interventions d’artistes en milieu scolaire au sein d’ateliers de pratique artistique. Les élèves découvrent ainsi les coulisses de la création en partageant la pratique des artistes. Au cours de l’année les élèves assistent à plusieurs spectacles au sein d’un parcours du spectateur, parmi lequel celui des artistes avec lesquels ils travaillent en atelier.

L’école du spectateur
Dans le cadre de l’Ecole du spectateur, des dizaines d’autres classes bénéficient d’un accompagnement renforcé au spectacle (à travers des rencontres avec les artistes, des visites du théâtre, des défis lecture…).

L’enseignement de spécialité théâtre
Théâtres en Dracénie assure également les interventions artistiques de l’Enseignement de Spécialité Théâtre/Expression Dramatique au Lycée Jean Moulin de Draguignan. Plus de 160 heures d’ateliers de pratique artistique sont ainsi menés par des artistes professionnels en seconde, première et terminale.

Si vous souhaitez monter un projet, contactez le Service des Relations avec le Public.


 Formations enseignants

Des formations à destination des enseignants et de l’ESPE
Dans le cadre de son conventionnement dès l’enfance, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de l’Education Nationale, Théâtres en Dracénie met en place des formations faisant intervenir des artistes professionnels pour les enseignants et les futurs enseignants stagiaires de l’ESPE. Ces stages comportent à la fois une dimension de pratique artistique selon la spécialité des artistes et une dimension plus théorique (échange approfondi sur le travail de l’artiste, analyse des œuvres, outils pédagogiques pour la classe) apportée par les artistes et les chargés de mission et conseillers pédagogiques de l’Education Nationale.

Les stages "Culture à portée de main" inscrits au plan académique de formation
Inscription via le chef d'établissement après réception du courrier officiel du rectorat, lequel doit envoyer un email d’autorisation avec le nom et la fonction des enseignants participants à Christine Bonafé

Les stages inscrits au plan académique de formation primaire de la circonscription de Draguignan
Inscription auprès du théâtre et auprès de l’inscription académique par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les stages à destination des enseignants et de l’école supérieure du professorat et de l’éducation
Ces stages conjoints sont organisés en dehors du temps scolaire. L’inscription s’effectue directement auprès de Théâtres en Dracénie par email à :
Sarah Bouzereau pour les enseignants du primaire
Claire Okach pour les enseignants du secondaire


 Ressources

Guides de références
 Guide pour la mise en œuvre du parcours d’Education Artistique et Culturelle

Impact et évaluation de l’EAC
L’art fait-il grandir l’Enfant ?
– Essai sur l’évaluation de l’Education Artistique et culturelle
de Jean-Marc Lauret – Editions de l’attribut – 2014 – ISBN 978-2-916002-29-3