SCENA MADRE*

CHORÉGRAPHIE AMBRA SENATORE | CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE NANTES

Festival L'impruDanse | troisième édition
SAMEDI 6 AVRIL – 21 : 00
 Y aller avec TED Petit Bus
 Babysitting
 Le site du CCCN
  • Dans un espace-temps fragmenté où les lieux et les évènements se succèdent, sept danseurs explorent, autour d’une même action, le jeu de nos relations humaines. Avec humour et légèreté, Scena Madre* nous parle de partage et de la diversité précieuse de chacun... un régal !

    Brides de mouvements. Morceaux de phrases. Des corps qui se frôlent, des couples qui s’échangent. Et une première séquence toujours recommencée... Ambra Senatore s’amuse de cadavres exquis. La chorégraphe s’inspire du jeu surréaliste où l’on composait des phrases avec des mots choisis indépendamment les uns des autres. Mis bout à bout, ils constituaient une proposition cocasse, incongrue, parfois dérangeante. Autour de la scène mère, traduction littérale de Scena madre*, scène principale et matrice, les saynètes se répètent et s’étoffent tandis que les duos, les trios s’échangent, se redécouvrent, s’élancent, font corps. Les sept personnages en mouvement mêlent les époques, les situations, reviennent en décalé, en enrichissant à chaque passage une séquence déjà entrevue.

    Gros plan sur des détails, répliques comme au cinéma, montage cadencé: le langage cinématographique habille cette chorégraphie théâtrale où le quotidien percute l’imaginaire...

    LA PRESSE EN PARLE

    Ambra Senatore révèle ici à quel point nous sommes empreints de grands films, et surtout de leurs archétypes. Les références sont là, mais se tiennent à distance des titres précis. Voilà donc une formidable invitation au spectateur de devenir coauteur, et c’est pourquoi la pièce tient en haleine, du début à la fin.– Marie Soyeux, La Croix

    Ambra Senatore nous propose un paysage chorégraphique fragmenté haut en couleur, attrapant à la volée les petites musiques qui font le quotidien. On rit de bon grès car on reconnaît les choses, dans la mesure où c’est de nous dont on parle.– Jean Hostache, Un fauteuil pour l’orchestre.com



  • Distribution

    Création 2017 au Festival d’Avignon Pour 7 interprètes

    • chorégraphie : Ambra Senatore
    • sur scène : Matteo Ceccarelli, Lee Davern, Elisa Ferrari, Nordine Hamimouch, Laureline Richard, Antoine Roux-Briffaud, Ambra Senatore
    • Lumières : Fausto Bonvini
    • musique originale : Jonathan Seilman
    • conception sonore : Jonathan Seilman et Ambra Senatore
    • costumes : Louise Hochet assistée de Noémie Parsy
    • regard extérieur : Caterina Basso, Claudia Catarzi, Giuseppe Molino, Barbara Schlittler

    Mentions obligatoires

    • Production : CCNN
    • Coproduction : Le Théâtre de la Ville - Paris
      Le lieu unique, scène nationale de Nantes La Maison de la Musique de Nanterre
    • soutiens : Le CNDC - Angers
      La Fondazione Piemonte Dal Vivo TU - Nantes, scène jeune création et émergence
    • Crédit photo : Lauren

    Le Centre Chorégraphique National de Nantes est subventionné par l’État - Préfet de la région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, la Région des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique.





  •  Achetez en ligne

    Achetez vos billets avec ou sans Carte Libre Saison directement sur notre site de billetterie en ligne par paiement sécurisé.
    Avec Carte Libre SaisonSans Carte Libre Saison
    Pass Soirée L'ImprudansePass L'Imprudanse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.