Carmen

d’après Meilhac, Halévy, Bizet, Mérimée & quelques autres | adaptation et mise en scène Gilles Cailleau
arrangement musical Raoul Lay | Cie Attention Fragile - Ensemble Télémaque


Vendredi 5 juin - 20 : 30
Samedi 6 juin - 20 : 30
en partenariat avec la ville de Flayosc
 Attention Fragile
 Ensemble Télémaque

  • Il faut s’appeler Gilles Cailleau pour oser s’attaquer au monument… Et puis tant qu’à faire, dans une arène reconstituée pour l’occasion. C’est avec bonheur que nous accompagnons ce projet «fou» et magnifique.

    Depuis quatre ans qu’il nous transporte partout dans son univers, de Shakespeare à Racine en passant par une écriture très personnelle du XXIème siècle, Gilles Cailleau n’est jamais allé aussi loin : s’entourer de musiciens, chanteurs lyriques et 60 figurants pour monter un Carmen… C’est ce pari osé que nous relevons : celui d’installer au coeur de la commune de Flayosc cette arène où crimes et passions vont se jouer. Et c’est de liberté dont il sera question, la liberté d’aimer, la liberté de choisir ou ne pas choisir… Pour l’occasion, le compositeur Raoul Lay a réorchestré la partition, écrite pour quatre chanteurs ( les quatre protagonistes principaux ) et six musiciens. Il n’est pas question de réduire l’oeuvre musicale, mais de la retrouver. C’est un travail d’archéologue : dépouiller la partition initiale pour exhumer l’âme rugueuse de la musique de Bizet, déterrer ses lignes de force… Ce Carmen sera à coup sûr un merveilleux moment à partager ensemble pour clore cette saison tout en beauté et sensibilité.

    LA PRESSE EN PARLE

    Avec ses artistes complices, Gilles Cailleau rencontre sur le quartier des voisins de tous âges et la vie du quartier est rythmée d’interventions artistiques en espace public, de moments de rassemblement, d’ateliers de pratique, d’animations, de projets scolaires, de répétitions ouvertes, d’apéros impromptus sur les places, de collaborations minuscules… Il prépare une surprise par saison, c’est facile et mémotechnique. Journal Ventilo

    Gilles Cailleau est bien un «faiseur de théâtre». Comédien dans Shakespeare, garçon de théâtre depuis 1986, il a tout fait dans ce métier : comédien, acrobate, décorateur, éclairagiste, écrivain, électricien, chauffeur routier, monteur, régisseur, directeur technique, metteur en scène et depuis moins de temps, violoniste et accordéoniste. Il fabrique le théâtre, et le théâtre en train de se faire. Ciaovivalaculture.com

  • Distribution

    • Une Création conjointe Attention Fragile / Ensemble Télémaque
    • écriture et mise en scène : Gilles Cailleau
    • Orchestration et réinterprétation musicale : Raoul Lay
    • AVEC : Marie Pons (contralto-mezzo), Angelo Citriniti (ténor), Julie Prola (soprano), Benoit Gadel (baryton),
      six musiciens fidèles à l’ensemble télémaque,
      un circassien
      et une soixantaine de personnes choisies in situ
    • COPRODUCTIONS : Théâtres en Dracénie Scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création-Danse, Les Salins – Scène Nationale De Martigues / Massalia – Scène Conventionnée (13) / Archaos – Pôle National Des Arts Du Cirque – Marseille / Le Théâtre Des Quatre Saisons – Scène Conventionnée, Gradignan (33).
    • ILLUSTRATION : Gilles Cailleau.




  •  Achetez vos billets avec ou sans Carte Libre Saison directement sur notre site de billetterie en ligne par paiement sécurisé.


    Achat en ligne



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.