La Géographie Du Danger

chorégraphie Hamid Ben Mahi | Cie Hors-Série

Samedi 04 avril - 19 : 00
 Le site de la compagnie
Achat en ligne
  • Ce solo explosif, inspiré du roman de l’écrivain algérien Hamid Skif, raconte l’histoire d’un sans-papiers terré depuis des mois dans une chambre de bonne. Le clandestin, le brûleur de frontières venu chercher une vie meilleure, se retrouve criminel, confronté à l’enfermement et à l’impuissance.

    Du hip-hop à la littérature, cette danse brute est un cri du corps, mettant en jeu la souffrance du proscrit qui attend et qui espère. Hamid Ben Mahi signe ici un monument de danse, de lumière, de douleur. Son corps solide d’homme endosse avec une pudeur dont on lui sait gré un enfermement,une lutte , un sentiment de rejet et d’incompréhension. Le langage hip-hop ressurgit par bouffées, servant tout à coup une rage et une volonté du corps d’exploser ses limites. Le danseur est habité de bout en bout par une force implacable, qui nous laisse pantois. Et reconnaissants. Performance des corps et des mots, prise de parole directe, environnement sonore puissant, danse intime et répétitive jusqu’à l’explosion, sont les maîtres mots de cette pièce.

    LA PRESSE EN PARLE

    ll faut voir ce spectacle magnifique de bout en bout, tout d’empathie humaine et sa fin hypnotique façon derviches tourneurs en transes, avec les yeux de la révolte salutaire et de l’engagement déterminé. Jean Dessorty, wordpress.com

    Un spectacle servi par un danseur maître de son art dont le corps exprime le désespoir par ses torsions, ses évolutions, ses spasmes. Le mouvement est en symbiose avec le texte. Du grand art longuement ovationné. La Montagne



  • Distribution

    • CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION : Hamid Ben Mahi
    • ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Hassan Razak
    • ENVIRONNEMENT SONORE : Benjamin Jaussaud et Sébastien Lamy
    • CRÉATION LUMIÈRE : Antoine Auger
    • SCÈNOGRAPHIE : Camille Duchemin

    Mentions Obligatoires

    • COPRODUCTIONS : OARA – Office Artistique Régional d’Aquitaine CCN DE LA ROCHELLE / Poitou – Charentes, Kader Attou – Cie Accrorap dans le cadre d’une résidence en partage TnBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, THÉÂTRE LOUIS ARAGON – Scène conventionnée pour la danse à Tremblay-en-France.
      Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, la collaboration du Carré-Colonnes, scène conventionnée, Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort et la collaboration de la Place des Arts de Montréal (Québec – Canada). L’ensemble de cette recherche est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations.



VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.