1984

D'après Georges Orwell
Adaptation Gaële Boghossian | collectif 8


Mardi 24 mars - 20 : 30
Achat en ligne

 Le site de la compagnie
 dossier pédagogique
1984, la nouvelle création du collectif 8, adaptation du roman de George Orwell, mise en scène par Gaële Boghossian sera en résidence dans la grande salle du théâtre pour une durée de dix jours. Une sortie de résidence se déroulera le 19 décembre à 14h30 dans cette même salle. Cette répétition, ouverte au public, permettra de montrer l’évolution du travail de la compagnie à l’issue de cette importante étape de travail.
  • L’oeuvre de George Orwell résonne plus que jamais dans le monde d’aujourd’hui : surveillance de masse, réduction des libertés, régimes totalitaires rythment l’actualité. L’oeuvre publiée en 1949 apparaissait alors comme un roman de science-fiction. Le collectif 8, spécialiste d’un théâtre visuel utilisant les nouvelles technologies, décide de s’emparer de 1984 et en propose une adaptation percutante, immersive, impressionnante… Une expérience unique dont on ne ressort pas indemne.

    Dans un monde divisé en trois superpuissances qui se disputent une quatrième zone, toutes les vérités sont renversées afin que la population demeure soumise et heureuse de l’être. Le langage est vidé de son sens, remplacé par une «novlangue» au service de la «double pensée». Deux minutes quotidiennes d’hystérie collective cimentent les passions populaires contre un ennemi chimérique tandis que Big Brother, entité omniprésente et désincarnée surveille la population à travers des «télécrans». Winston Smith travaille à la réécriture permanente de l’Histoire au Ministère de la Vérité. Il noue une liaison clandestine avec une collègue, Julia, qui lui transmet ses rêves de liberté…
    « Monter 1984 aujourd’hui est pour nous d’une nécessité artistique : surveillance, manipulation de la pensée et de l’information, reformatage de la pensée, puritanisme et communautarisme, appauvrissement du langage et de la pensée, restriction des libertés d’expression, état d’urgence… Autant de manifestations sociétales de notre temps qui sont prédites dans ce roman visionnaire et qui nous donnent le sentiment profond d’une urgence irrépressible. » Gaële Boghossian

    LA PRESSE EN PARLE

    À l’heure actuelle, il n’y a plus aucun amateur de théâtre dans le sud de la France, et peut-être dans tout le pays, qui ne connaisse et n’adore le travail du Collectif 8. La compagnie va de succès en succès, de triomphe en triomphe, et même lorsque l’on pourrait penser qu’ils ont atteint leur apogée, ils parviennent encore à nous surprendre à nouveau. Natja Igney, Riviera Buzz

    Cérébrales et brillantes les mises en scène de Gaële Boghossian aiment jouer avec le son et l’image. Une invitation aux voyages qui tiennent toujours toutes leurs promesses. Jérémy Tomatis, Nice Matin

  • Distribution

    • AVEC : Paulo Correia, Damien Rémy et Judith Rutkowski
    • CRÉATION VIDÉO ET CRÉDIT PHOTO : Paulo Correia
    • PRODUCTION : Collectif 8, Anthea-Théâtre d’Antibes, Espace Nova – Veaux – Théâtres en Dracénie Scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création-Danse.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.