Une des dernières soirées de carnaval

De Goldoni | Mise En Scène Clément Hervieu-Léger
Mardi 4 Février - 20 : 30
 Y aller avec TED Petit Bus
Achat en ligne

  • Le metteur en scène Clément Hervieu-Léger nous propose un théâtre enlevé, brillant. Un théâtre de troupe réuni sur une pièce de Carlo Goldoni.

    La scène se passe chez Zamaria, tisserand à Venise, le dernier soir du carnaval qui marque la fin de la saison théâtrale. Les invités arrivent les uns après les autres et se rassemblent autour d’une table de jeu. Parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto qui doit prochainement quitter Venise pour Moscou où il est invité par des artisans italiens. Rien de spectaculaire donc... Une simple soirée entre amis au cours de laquelle il est question d’un départ. Et puis question d’amour aussi. On joue aux cartes, on dîne, on danse. Faut-il partir? Faut-il rester? On parle de Moscou. Et soudain le théâtre de Goldoni semble annoncer celui de Tchekhov. Une Des Dernières Soirées De Carnaval est une des pièces de Goldoni des plus audacieuses et des plus modernes. L’auteur rejoint ici les préoccupations dramaturgiques de celui qu’il considérait comme son maître, Molière.
    La pièce est présentée en costumes d’époque et propose un répertoire de musiques populaires du XVIIème siècle. Le très talentueux metteur en scène Clément Hervieu-Léger travaille avec les acteurs qu’il magnifie. C’est du théâtre incarné, puissant, comme on aime entendre...

    LA PRESSE EN PARLE

    Clément Hervieu-Léger, quadragénaire qui ne fait pas son âge, a intégré en 2005 la turbulente troupe de la Comédie-Française, où il est, depuis janvier 2018, un sociétaire qui compte. Mais cet interprète au physique romantique ne se contente pas de jouer. Dès 2011, et avec un brio immédiat, il bascule vers la mise en scène. Une métamorphose à laquelle prétendent et où échouent nombre de comédiens. Lui a la grâce, le talent, le duende. Qu’il monte Molière, Marivaux, Wedekind ou Jean-Luc Lagarce, il crée sur scène un climat ténébreux, sensuel, fiévreux, que sa sage mèche brune et ses manières posées ne trahissent en rien. On s’en étonne: le plateau est-il le coffre-fort où il peut déposer sans se brûler des furies souterraines? Joëlle Gayot, Télérama

  • Distribution

    • De Goldoni
    • Texte français de Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers)
    • MISE EN SCÈNE : Clément Hervieu-Léger
    • DÉCOR : Aurélie Maestre
    • COSTUMES : Caroline de Vivaise
    • LUMIÈRES : Bertrand Couderc
    • CHORÉGRAPHIES : Bruno Bouché
    • MAQUILLAGES ET COIFFURES : David Carvalho Nunes
    • RÉALISATION SONORE : Jean-Luc Ristord
    • ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE : Elsa Hamnane
    • ALBA : Aymeline Alix
    • COSMO : Erwin Aros
    • ANZOLETTO : Louis Berthélémy
    • MARTA : Clémence Boué
    • LAZARO : Jean-Noël Brouté
    • POLONIA : Adeline Chagneau
    • MADAME GATTEAU : Marie Druc
    • ELENETTA : Charlotte Dumartheray
    • APPRENTI : M’hamed El Menjra
    • MOMOLO : Stéphane Facco
    • DOMENICA : Juliette Léger
    • AGUSTIN : Jeremy Lewin
    • APPRENTI : Clémence Prioux
    • BASTIAN : Guillaume Ravoire
    • ZAMARIA : Daniel San Pedro
    • Création le 27 septembre 2019 au Théâtre de Carouge - Atelier de Genève / Suisse
    • PRODUCTION : CICT - Théâtre des Bouffes du Nord
    • COPRODUCTION : Théâtre de Carouge - Atelier de Genève / Suisse ; Compagnie des Petits Champs ; Théâtre de Caen ; Scène Nationale d’Albi ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Théâtre de Suresnes – Jean Vilar ; En cours...
    • PHOTOGRAPHIES : © Brigitte Enguerand.




  • Carnaval_000
    Carnaval_003
    Carnaval_004
    Carnaval_005
    Carnaval_001
    Carnaval_007


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.