Outwitting the devil

Chorégraphie Akram Kahn | Akram Kahn Company
Mardi 14 janvier - 20 : 30
 Y aller avec TED Petit Bus
 Babysitting
 le site de la compagnie
Achat en ligne
  • Les mythes nourrissent sa danse interculturelle. Après le magnifique Kaash présenté en 2016, Akram Khan revient avec une nouvelle création inspirée de l’Epopée de Gilgamesh. Programmé dans la cour d’Honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon 2019, ce spectacle sera un événement sur la scène du Théâtre de l’Esplanade !

    En 2015, un fragment récemment découvert de l’épopée babylonienne de Gilgamesh, l’un des plus anciens récits épiques de l’humanité, a été traduit de l’écriture cunéiforme. Le fragment de la tablette V contient des descriptions d’une vaste et naturelle forêt de cèdres que Gilgamesh, roi d’Uruk, et son compagnon sauvage Enkidu découvrent au cours de leurs voyages. Bien que fascinés par sa richesse et sa beauté, les deux hommes massacrent son gardien et détruisent la forêt. Ce texte et ses implications sont les fondements de Outwitting the Devil, dont la traduction pourrait être «se montrer plus malin que le diable».
    La nouvelle oeuvre d’Akram Khan est un récit épique sur le rituel et la mémoire. Dans un paysage de tablettes brisées et d’idoles déchues, six personnages échangent leurs dernières richesses et histoires, cherchant à reconstituer les fragments de connaissances anciennes, perdues et oubliées au fil du temps.
    A l‘heure où l’impact de l’homme sur la planète est de plus en plus irrémédiable, Outwitting the Devil nous invite tous à la table où la vie, la mort et nos mythes à demi remémorés sont le pain que nous partageons.

    LA PRESSE EN PARLE

    L’Homme est simple, mais l’artiste en lui, un véritable géant, vivement influencé par l’ancienne culture grecque, porteuse de valeurs universelles. Elie Castiel, Revuesequesneces.org

    Tous les amateurs de danse le savent déjà, Akram Khan est un génie. (…) Le maître Akram Khan signe des chorégraphies coup de poing, accueillies par des standing ovation. Hugues Rameau-Crays. Classique.com

  • Distribution

    • DIRECTEUR ARTISTIQUE / CHORÉGRAPHE : Akram Kahn
    • DRAMATURGIE : Ruth Little
    • CRÉATION LUMIÈRE : Aideen Malone
    • VISUELS : Tom Scutt
    • PARTITION ORIGINALE ET SOUND DESIGN : Vincenzo Lamagna
    • CRÉATIONS COSTUMES : Kimie Nakano
    • ÉCRIVAIN : Jordan Tannahill
    • DIRECTION DES RÉPÉTITIONS : Mavin Khoo
    • DANSEURS : Ching-Ying Chien, Andrew Pan, Dominique Petit, James Pham, Mythili Prakash, Sam Pratt
    • PRODUCTEUR : Farooq Chaudhry
    • DIRECTION TECHNIQUE : Tina Fagan
    • PRODUCTION MANAGER : Florian Stagliano
    • PROJECT / TOUR MANAGER : Mashitah Omar
    • SOUTIEN : Arts Council England
    • Akram Khan est artiste associé au Sadler’s Wells (Londres) et au Curve (Leicester).
    • COPRODUCTION : Théâtre de Namur – Centre Scénique, CENTRAL – Centre Culturel de La Louvière, Théâtre de la Ville – Paris, Sadler’s Wells London, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale, COLOURS International Dance Festival 2019 – Stuttgart.
    • SOUTIEN : Arts Council England
    • Akram Khan est artiste associé au Sadler’s Wells (Londres) et au Curve (Leicester).
    • CRÉDIT PHOTO : Jean-Louis Hernandez.




VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.