Editorial


La saison qui vient de s’écouler nous a permis de voir combien vous, public, vous teniez à votre Théâtre. Malgré les multiples lieux et les aléas, vous nous avez suivis, vous vous êtes déplacés en nombre et nous vous remercions pour ce témoignage de confiance partagée.

La Communauté d’Agglomération Dracénoise a fait un choix fort et riche de sens en rénovant entièrement le théâtre communautaire. Et c’est avec gratitude que nous allons réintégrer ses murs. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre sur son histoire. Une nouvelle aventure, un voyage vers de nouveaux sentiers... Venir au théâtre, nous aide à mieux vivre en- semble, à partager des moments de fortes émotions, à débattre, à revendiquer nos différences pour mieux accepter celles des autres.

L’écrivain portugais Miguel Torga place la culture au centre de l’humain. Pour lui, ce qui nous fait nous rassembler dans un théâtre, c’est une fraternité universelle. « Une culture qui existe est comme une lumière qui brille: il n’est pas nécessaire de la montrer à ceux qui passent... elle est le cadre historique et héréditaire de notre conscience... elle confère à l’Homme sa capacité réelle ou potentielle, tacite ou ex- plicite, à se reconnaître totalement en tant qu’entité vivante sur Terre, qui pense, mange, agit, côtoie d’autres personnes, aime et planifie.(...) Toutes les cultures sont riches de leurs spécificités. Mais, elles doivent partager leurs expériences, ouvrir 3 leurs portes, abattre les murs, être universelles sans jamais perdre pour autant leur identité.(...)
L’universel, c’est le local moins les murs ».

Rendons-nous au théâtre, luttons contre ces murs qui nous séparent et ne cherchent qu’à nous diviser. Rencontrons-nous, soyons dans l’ouverture de la découverte, acceptons de nous sentir portés et de nous envoler vers des chemins inconnus...
C’est avec une joie non dissimulée que je vous donne personnellement rendez-vous le 6 novembre pour le premier spectacle dans cette grande salle toute neuve. Et le titre du spectacle de Kader Attou est si beau et porteur de sens: Allegria... Soyez dans l’allégresse et la joie.

Maria Claverie-Ricard

Directrice de Théâtres en Dracénie



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.