Edito saison 2014 2015
Théâtres en Dracénie, Scène Conventionnée pour l’enfance et pour la danse, Pôle régional de développement culturel

Une nouvelle saison commence, riche de la parole des artistes qui représentent avec force le monde d’aujourd’hui, avec eux nous allons voyager vers de nouveaux horizons !
De grands metteurs en scène comme Brigitte Jaques, Benjamin Lazar, d’autres encore comme A. Régolo ou G. Cantillon feront revivre avec talent et modernité Corneille, Rabelais, Beaumarchais ou Garcia Lorca, tandis que de jeunes metteurs en scène, ambitieux et prometteurs, comme J. Gosselin, C. Guiela N’Guyen questionneront notre réalité d’aujourd’hui à travers les écritures contemporaines de Michel Houellebecq ou de Mariette Navaro… Le théâtre sera là aussi pour nous divertir. Il nous offrira du rire, de la comédie avec “Le Grand Homme”, de l’humour avec Gaspard Proust. Des acteurs magnifiques comme Josiane Balasko, O. Martin-Salvan nous réjouiront de tout leur talent.
La danse sera belle, généreuse, engagée, ouverte à d’autres cultures. Pour cette saison, elle sera riche de rencontres entre le Nord, avec les Ballets Jazz de Montréal ou le britannique Wayne MacGregor, et le Sud avec plusieurs artistes d’Afrique. Ainsi, l’intrépide chorégraphe de Johannesburg, Dada Masilo ouvrira la saison avec une “Carmen” sexy et impertinente, les Via Katlehong célèbreront leur culture sud-africaine de leur énergie contagieuse… alors que le chorégraphe flamand Alain Platel et des musiciens congolais exploreront nos capacités à être ensemble.
La musique aux multiples aspects ponctuera la saison, elle sera classique avec le Café Zimmerman ou le pianiste David Fray, actuelle avec Julien Doré et même insolente avec les Ukrainiennes du groupe Dakh Daughters et ouvrira sur le monde avec Flavia Coelho !
Le cirque inventif rassemblera tous les publics ! Enfin, des spectacles seront destinés au jeune public, des spectacles aux écritures variées, exigeantes et raffinées.
Merci aux artistes, pour leur engagement, leur audace qui secouent nos habitudes et nos certitudes, qui nous permettent de nous sentir toujours vivants, capables d’aimer et d’inventer notre vie ! En ces temps de contraintes budgétaires, qui voudraient l’emporter sur l’espérance, leur présence est plus que jamais nécessaire et essentielle, elle nous nourrit et nous propulse vers l’avenir!
Merci à l’équipe de Théâtres en Dracénie pour son investissement dans le projet qui y est développé ! Merci à l’Association pour son soutien !
Merci à la Communauté d’Agglomération Dracénoise, merci aussi au Conseil Régional, au Conseil Général et au Ministère de la Culture pour leur participation !
Et merci à vous, spectateurs pour votre curiosité et de votre fidélité !
A tous, je souhaite une belle saison à Théâtres en Dracénie !

Odile Thiériot
Directrice de Théâtres en Dracénie