Edito saison 2013 2014
‘‘La face cachée de la lune’’, tel est le titre du premier spectacle de la saison, un concert étonnant recréant sur scène le studio d’enregistrement des Pink Floyd, groupe mythique des années 70. A l’instar de cet album, la saison mènera de l’autre côté du miroir, sur les rives de l’invisible, là où souffle une autre vibration, en quête du beau et du renouveau.
Avec urgence, avec force et délicatesse, les artistes nous inviteront à penser, à rêver, à ouvrir d’autres territoires, à inventer d’autres chemins.
Ensemble, nous poursuivrons le voyage, qui nous mènera cette année encore tout autour d’une méditerranée en effervescence, des artistes d’Italie, d’Espagne, du Maroc, d’Algérie, d’Israël seront invités. Ainsi, nous participerons au Cycle de Dramaturgie Arabe initié par la Friche de la Belle de Mai et accueillerons plusieurs spectacles créés dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
Le Théâtre nous fera entendre des textes anciens revisités par de grands metteurs en scène comme Georges Lavaudant, Jean-Claude Fall, Yves Beaunesne, Charles Tordjman. Des textes contemporains nourris des réalités du monde seront portés par des metteurs en scène qui marquent le théâtre d’aujourd’hui, comme Joël Pommerat, Catherine Marnas, Jean-Pierre Baro, Laurent Gutmann. On aura l’immense plaisir de retrouver des acteurs magnifiques comme Ariane Ascaride, Aure Attika, Simon Abkarian, Isabella Rossellini, Marie-Julie Parmentier, Judith Chemla, Pierre Arditi… Le rire à travers la comédie sera là aussi, nous divertira et nous réjouira, nous consolera peut-être.
La danse sera ample, inventive et généreuse. Nous aurons l’honneur d’accueillir la prestigieuse Batsheva Dance Company d’Israël et son chorégraphe Ohad Naharin, Benjamin Millepied, nouveau directeur de l’Opéra de Paris, Akram Khan et Antonio Gadès… tandis que DeLaVallet Bidiefono puisera dans l’histoire de son pays le Congo, pour bâtir sa nouvelle création, ‘‘Au-delà’’.
La musique sera bien présente, classique, contemporaine, riche de rencontres. Katia et Marielle Labèque joueront avec passion et liberté Ravel et Gershwin, un opéra Slam rapprochera l'opéra classique des cultures urbaines, et pour terminer la saison nous coproduirons avec l’Académie de Villecroze ‘‘Les Trois Mousquetaires’’, un opéra pour enfants. Une place sera accordée à la jeune scène française et la musique alors sera pop avec Olivia Ruiz, poétique avec Albin de la Simone !
Ce sera une saison riche de la parole des artistes, une saison vivante, nourrie des vibrations du monde, une saison à vivre et à partager !
Merci à la Communauté d’Agglomération Dracénoise grâce à qui nous fonctionnons, merci au Conseil Régional, au Conseil Général, au Ministère de la Culture qui apportent leur soutien.
Merci au public de plus en plus nombreux, merci pour sa confiance, sa curiosité et sa fidélité !

Odile Thiériot
Directrice de Théâtres en Dracénie