André Manoukian Trio Les Balkanes "Anouch" - EN NOIR ET BLANC

Découvrez en images le concert d'André Manoukian qui nous a fait l'honneur de sa présence en trio Les Balkanes avec en spéciale guest la chanteuse grecque Dafné Kritharas, qui nous a envouté de sa voix grave et suave. 

Un immense merci aux musiciens Guillaume Latil (vlc) et Mosin Kawa (tabla), (voc) ainsi qu'au chœur Balkan Milena Jeliazkova, Diana Barzeva, Martine Sarazin, et Dafné Kritharas


Clichés (n/b) réalisés par notre photographe théâtre @Shirley Dorino . Retrouvez d'ailleurs tout son travail sur les réseaux


FOCUS SUR  LES BALKANES - polyphonies bulgares a cappella


Citation Nos coeurs vagabonds trouvent dans les chants des Balkans l’expression de leurs musiques intérieures. 

BALKANES est né en décembre 1996 de la rencontre de quatre jeunes femmes. Issues d’horizons différents, elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans.

Deux vraies Bulgares, lyonnaises d’adoption, et deux Lyonnaises, bulgares dans l’âme, se sont retrouvées, comme autour d’un feu, pour évoquer la vie d’autrefois, la nostalgie, l’amour.

Tantôt mélancoliques ou espiègles, ces quatre femmes alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés des mélodies pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre puisés aux sources de la tradition orale.

Quatre voix féminines, aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs.

Elles offrent généreusement des histoires aux accents tragiques et des récits pleins d’humour, ciselant la tradition à leur image. L’humour et l’émotion traversent les frontières, et la magie s’installe…


Sublime Bulgarie chantée…

« Elles chantent a cappella, dégagent une magie authentique : ces quatre filles ont le punch et la douceur, la clarté et le mystère… Poésie, chant, danse à petits pas, de superbes costumes et bijoux traditionnels, les Balkanes partent à la conquête des cœurs.

Ces belles voix se répondent ou s’entremêlent, donnent du corps à ces airs déjà pleins d’émotions. Une présence en scène exceptionnelle et un vrai sourire chaleureux, elles sont expressives et comédiennes. Un peu mimes, aussi, à l’occasion. Espiègles ou mélancoliques. Les thèmes s’enracinent dans les vies quotidiennes, proches des contes, parfois.

Un spectacle tour à tour espiègle, mélancolique, sincère… Un aperçu d’éternité, suspendu entre ciel et terre. En toute simplicité, sublime. »

Extrait de presse : Le Progrès de Lyon